Communiqué de presse – 11 Février 2025
Marché des Matériels de Construction au plus bas ? :
Le SEIMAT dévoile les chiffres 2024 et les perspectives 2025.
Le SEIMAT, syndicat regroupant plus de 60 marques, joue un rôle majeur dans le secteur des matériels de construction, couvrant une grande partie du marché français. En 2024, le secteur a subi un recul de -20 %, conséquence d’une crise dans le bâtiment, d’une hausse des défaillances d’entreprises et d’incertitudes économiques. Pour 2025, une nouvelle baisse de -1 % est anticipée, avec un premier semestre encore difficile avant un possible rebond lié à la relance souhaités des infrastructures et à la transition écologique.
Certains segments, comme les équipements de guidage d’engins, résistent mieux en 2024 et permettent un impact positif sur la productivité et la réduction de l’empreinte carbone. Face aux mutations du marché, le SEIMAT axe ses priorités sur trois chantiers majeurs : décarbonation, digitalisation et évolution des usages. Il renforcera également son soutien aux entreprises via des études de marché, une veille technologique et des espaces d’échange.
Un autre enjeu clé est l’attractivité des métiers : le SEIMAT intensifiera ses actions pour recruter et former les talents nécessaires à l’essor des nouvelles technologies et des énergies alternatives. En lien avec les fédérations et les pouvoirs publics, il continue à structurer et accompagner la transformation du secteur.